Le PER pour anticiper ses vieux jours et avantager ses proches

Il n’y a pas que l’assurance-vie qui propose ces deux gros atouts : celui de préparer ses vieux jours et d’avantager ses proches ! Le Plan d’épargne retraite PER répond aussi à ces attentes, et propose même d’autres avantages supplémentaires, tels que la flexibilité de la fiscalité pendant la période de détention et au moment de son dénouement. De même, la portabilité fait partie des autres atouts du PER, sachant que l’assurance-vie peut y être intégrée.

Free Father Son photo and picture

Le PER pour faire sereinement face à la retraite

Ce Plan est complémentaire aux pensions versées par les caisses de l’État qui proviennent du régime de retraite par répartition. Le PER n’est pas obligatoire certes, mais il est recommandé pour faire sereinement face au départ à la retraite, sachant que cette échéance est lointaine et que des successions de réformes pourraient éventuellement être votées au fil des ans.

Choisir un PER avec de bonnes performances est aussi une solution judicieuse pour contrer les effets de l’inflation sur le long terme. Les rendements élevés proviennent des supports en unités de compte, qui se servent de placements collectifs investis sur des valeurs mobilières et sur de l’immobilier, de même que sur certains fonds d’investissements alternatifs.

 

Le PER pour une sortie en rentes viagères

Le PER un produit d’épargne reposant sur le régime de capitalisation. Vous épargnez, vos versements sont fructifiés jusqu’à votre départ à la retraite. À cette échéance, l’épargne est alors convertie en rentes viagères, qui sont des compléments de revenus que votre assureur vous verse jusqu’à votre décès. Dans le paragraphe plus bas, nous aborderons les deux types de rentes permettant de faire profiter de ces revenus complémentaires à vos proches en cas de décès.

Le PER est aussi une ouverture à la sortie en capital. Ce, que ce soit au moment de votre départ à la retraite, ou de manière anticipée, c’est-à-dire avant cette échéance. Dans ce cas, vous devez répondre à certaines conditions. Celles-ci sont les suivantes : le décès de votre conjoint ou votre partenaire PACS, la fin de la perception d’allocations de chômage, le surendettement, l’invalidité, la cessation d’une activité non salariale suite à une liquidation judiciaire. Notez bien que vous pouvez aussi débloquer votre PER avant votre départ à la retraite si vous vous servez du capital constitué pour financier votre résidence principale.

 

Le PER pour protéger ses proches

Les sommes générées par un PER ne sont pas perdues au décès de son titulaire, si ce décès survient avant qu’il n’ait eu le temps de profiter de ses rentes. Dans ce cas, le Plan est fermé et le bénéficiaire qu’il aura désigné reçoit les sommes capitalisées.

En ce qui concerne les rentes, deux possibilités également pour faire profiter ses proches de ces revenus complémentaires : la rente avec réversion ou la rente avec annuités garanties.

La rente réversible fonctionne avec un taux de réversion qui est modulable. Celui-ci est déterminé en fonction de la précarité financière du bénéficiaire – par exemple le conjoint survivant – au décès du titulaire du PER. Si ce dernier risque de se retrouver démuni à cette échéance, il vaut mieux choisir un taux élevé de réversion (exemple : 60%).

Les rentes avec annuités garanties sont, comme leur nom l’indique, des revenus complémentaires garantis pendant une période préalablement déterminée. Cette dernière peut être fixée sur une durée comprise entre 5 ans à 20 ans. Le titulaire du PER décide en fonction de son espérance de vie au départ à la retraite, c’est-à-dire au moment de la conversion de son capital en arrérages.

Il perçoit ses rentes s’il est en vie pendant toute la période d’annuités garanties. En cas de décès en pleine période d’annuités garanties, c’est le conjoint ou le bénéficiaire qui perçoit les rentes sur la durée restant à courir.

Most current publications

canadianchange.com